Les villages et cités de caractère du Verdon est un label créé et attribué par les comités départemental du tourisme, la label garantie un village ayant un site naturel, une curiosité ou un patrimoine unique, mais aussi une capacité d’accueil remarquable.

Trois villages du Verdon dans le département du Var en bénéficie :

Aups

Aups se trouve au sud des Gorges du Verdon, entre Cotignac et le lac de Sainte Croix, le village est une bonne halte et vous apprécierez tout particulièrement son coté provençale. Vous apprécierez de flâner dans le village à partir de sa place de la mairie. Aups est aussi désigné comme capitale de la truffe et propose un marché destiné à se délicieux champignon. Vous aurez plaisir aussi de faire le marché provençal de Aups et de parcourir les étales des marchands ambulants proposant huile d’olive, fruits et légumes et saucisson de pays. Ce plaisir est à faire les dimanches matins et on vous le conseil fortement.

Bargème

« Un des plus beau village de France », Bargème est un village très peu connu mais sera une très bonne étape dans le Verdon, simple visite de vacance ou week-end en amoureux, Bargème est un village au combien charmant avec les ruines de son château le protégeant. Là encore les possibilité d’hébergements sont bien présent pour vous offrir un moment idéal.
A savoir que le film « Le cerveau » avec Bourvil et Jean Paul Belmondo s’est tourné à Bargème, vous reconnaîtrez le village durant les scènes du feu d’artifice avec justement son très beau château. Un bon choix de lieu de tournage de la part de la production.

Cotignac

A quelques kilomètres de Aups et du lac de Sainte Croix, Cotignac est une excellente étape. Vous apprécierez son cours Gambetta avec boutiques typiquement provençales et ses restaurants, vous offrant un fabuleux instant à l’heure du repas. Viendra ensuite la visite de la ville mais surtout de son rocher surplombant le village. le rocher de Cotignac est une falaise de tuf ou il y a plusieurs siècle son cours d’eau s’y jeté. Mais les habitants ont préféré dévier la rivière et profiter du rocher pour y creuser des grottes troglodytes.
La visite du Rochet est possible, il vous en coûtera 2 euros pour effectuer la montée mais le jeu en vaut la chandelle et vous offrira une vue unique sur le village, on vous le conseille.

Trois villages, trois emplacements uniques, trois lieux différents, nous avons bien là des villages et cités de caractère qui prouve encore une fois que les Gorges du Verdon ne sont pas qu’un court d’eau parmi tant d’autres.
Lisez l’article également sur les villages et cités de caractère du Verdon dans les Alpes de Haute Provence.

Catégories : Plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *