Le rendez-vous est fixé à 6h15 tapantes, un mail reçu la veille me confirme bien que le vol aura lieu, la météo est avec nous et Éole, le Dieu du vent nous propose de bonne conditions…

Voler en montgolfière…. Cet incroyable moyen de transport inventé par les frères Montgolfier en 1782, se prendre pour un aventurier décrit par Jules Verne…. wawou….. Quelques questions me taraudent : Où le vent va nous emmener ? A quelle altitude nous allons monter ? Où va t-on atterrir ?

Nous sommes fin août et me voilà au petit aérodrome de Puimoisson, alors que la lueurs du jour pointe sont nez, malgré le beau temps à venir il fait très frais.

Après avoir vérifié dans quelle direction va le vent, Tom nous explique comment la matinée va se dérouler, en commençant par le déploiement et le gonflage de l’énorme ballon de la montgolfière. Nous mettons la main à la pâte et nous aidons Tom tant bien que mal.

La montgolfière est prête ! Nous montons à 4 dedans en comptant Tom et tout d’un coup en toute légèreté nous décollons… Incroyable sensation de douceur au son des brûleurs, nous montons doucement, la légère brise nous entraîne vers le village de Puimoisson et qui nous offre en vue unique, ce village est réellement magnifique. Avec un plaisir non dissimulé des personnes nous font de grands coucous que nous leur retournons, Tom et sa montgolfière sont bien connus des habitants.

Nous continuons notre vol et nous sommes à 1000 mètres d’altitude et c’est toujours aussi apaisant, une sensation de glisse silencieuse dans les airs, unique et étonnante. Nous continuons notre route sur le plateau de Valensole avec au loin de lac de Sainte Croix pour décor, le paysage doit être impressionnant lors de la fleuraison de la lavande parée de couleur violette mélangée aux autres champs.

Nous descendons au raz des cimes toujours au son des brûleurs qui se font moins entendre cette fois, néanmoins des bruits de feuilles et de branches cassées résonnent dans le matin, d’où viennent-ils ? Des chevreuils, des sangliers et marcassins courent sous la montgolfière, allant se chercher un autre endroit où se cacher, visiblement ses derniers souhaitent terminer leur nuit tranquillement ! Durant notre périple, on pourra apercevoir une foule d’animaux sauvages, cela fait plaisir de constater leur présence.

La montgolfière suit toujours le sens du vent et nous apercevons le village de Riez sans pouvoir malheureusement le survoler, Éole l’aillant décidé ainsi.

Avec regret, la ballade se ternir et nous descendons à nouveau mais cette fois de façon définitive. Tom fixe un point d’atterrissage que nous atteindrons, quelle maîtrise !

Le ballon se dégonfle, nous le rangeons et nous venons nous chercher en voiture pour retourner au point dé départ afin de partager un apéritif offert par Tom.  Jambon cru, et fromage de pays, accompagné par a un délicieux vin rouge de Pierrevert. Pas fan de l’alcool à 9h30/10h mais il faut le reconnaître le vin et les produits sont délicieux.

C’est l’heure de remercier Tom pour cette expérience unique, ses souvenirs resteront longtemps ancrés dans nos mémoires.

Catégories : Experience

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *