La pratique du canoë et kayak dans les extraordinaires gorges du Verdon

Les gorges du Verdon bénéficient d’une réputation qui dépasse de loin les frontières de l’Hexagone. Le cadre naturel majestueux est autant propice pour une balade en canoë, une randonnée ou une visite géologique. Pour votre information et pour votre curiosité culturelle, la source de la rivière Verdon se situe proche du col d’Allos à 2819 m d’altitude dans le massif « des trois évêchés ». Le cours d’eau se jette tout près de Vinon-sur-Verdon dans la tumultueuse rivière de la Durance.

gorges du verdon canoe
Le site géographique des gorges du Verdon est également une frontière naturelle avec les départements des Alpes de Provence et du Var.

Une excursion en canoë dans les gorges du Verdon

Vous pouvez idéalement programmer une excursion sportive canoë gorges du Verdon pendant la période estivale, de la mi-mai à fin août. Le débit du cours d’eau est suffisamment calme et ne demande pas d’être un expert en navigation.

À bord de votre embarcation, en canoë ou en kayak, vous allez pouvoir admirer une eau limpide bordée par des parois abruptes parsemées d’une végétation typiquement méditerranéenne. C’est magnifique !

Votre parcours canoë Verdon

Le parcours gorges du Verdon canoë au kayak peut se faire entre les hautes gorges et les bases gorges du Verdon. Ces dernières sont bien entendues un peu moins spectaculaires toutefois elles méritent plus qu’un simple coup d’œil ! Vous pourrez également y accoster votre canoë ou votre kayak pour une petite baignade bien méritée au bord de magnifiques berges.

Pour votre randonnée en kayak dans les hautes gorges du Verdon, vous pouvez compter sur des paysages majestueux et intacts qui pourront vous donner quelquefois un sentiment de vertige.

Dans leur ensemble, les gorges du Verdon sont un canyon uniquement accessible par la voie des eaux. Pour votre découverte, vous aurez également la chance de pénétrer avec votre canoë ou votre kayak dans de petites grottes et cavités qui ne manquent pas de charme. Tout est réuni pour jouer les explorateurs et surtout pour découvrir une nature exceptionnelle.

canoe-verdon

La meilleure saison pour naviguer en canoë dans les gorges du Verdon

La pratique canoë gorges du Verdon se fait en général en été. L’affluence touristique sur le cours d’eau est assez impressionnante mais ne gâche en aucun cas le plaisir de naviguer à travers ce canyon d’une beauté époustouflante. L’avantage en été, c’est également le soleil et la possibilité de piquer une petite tête dans des eaux rafraîchissantes.

À noter, qu’une randonnée gorges du Verdon canoë est accessible au plus grand comme aux moins grands.

Si votre emploi du temps vous le permet, nous vous conseillons de découvrir les gorges du Verdon en moyenne saison pendant le mois de septembre pour profiter davantage de tranquillité.

Pour votre information, vous trouverez très facilement une location gorges du Verdon canoë pour quelques heures ou encore pour une journée entière.

Lors de votre excursion découverte des gorges du Verdon en canoë ou kayak, vous ne manquerez pas également de faire une petite halte à Moustier Sainte Marie, une localité répertoriée « plus beau village de France ».

Catégories : Experience

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *